2024 sous le signe du commerce et des centralités pour les Maisons de l’urbanisme
En 2024, le réseau wallon des Maisons de l’urbanisme, dont la Maison de l’urbanisme du Hainaut fait partie, s’est mobilisé autour de l’enjeu du commerce, en écho aux nouvelles dispositions législatives régionales. Plusieurs activités ont été programmées tout au long de l’année.
Le 13 juin, un premier webinaire a été organisé par l’ensemble des Maisons de l’urbanisme, avec comme thème « Le commerce : des réalités contrastées pour relever un même défi ». Durant cette conférence, sept intervenants ont présenté leurs observations devant plus d’une centaine de participants.
Pour voir ou revoir ce webinaire, c’est ICI !
Par la suite, les Maisons de l’urbanisme ont mené, chacune sur leur territoire d’intervention, des rencontres avec les acteurs de l’aménagement du territoire et du secteur commercial.
C’est ainsi que le 5 novembre, la Maison de l’urbanisme du Hainaut a animé une table ronde pour partager les points de vue et expériences et débattre des pistes d’actions déjà existantes ou à envisager en vue de renforcer la symbiose entre attractivité urbaine et dynamisme commercial.
Cette table ronde a réuni des acteurs-clés de l’aménagement urbain et du développement commercial de Charleroi, Mons et Tournai, des représentants du Service Public de Wallonie Territoire et des commerçants. Sur base de constats, des actions visant la complémentarité des fonctions, la visibilité et l’accessibilité des centres-villes ont été produites et priorisées.
Pour clôturer le processus et partager les avis et enseignements collectés lors des rencontres organisées par l’ensemble des Maisons de l’urbanisme, un second webinaire « Attractivité des centres et dynamiques commerciales… Ce qu’ils en disent, ce que l’on en retient… » a été organisé le 3 décembre.
Pour voir ou revoir ce webinaire, c’est ICI !
En 2025, les Maisons de l’urbanisme continueront leurs activités de sensibilisation et de communication autour de ces « centralités ».
Si vous êtes intéressés par cette thématique, restez attentifs aux prochaines publications sur leurs réseaux sociaux !