Accompagnement à la mise en place d’une Ecoteam au sein de l’entreprise Cogengreen
Date de début | |
Date de fin | |
Territoire | Gembloux |
Thématique | Eco-exemplarité, zéro déchet, mobilité |
Métier | Conseil stratégique, Information, animation & sensibilisation |
Partenaires | |
Financeurs | Entreprise Cogengreen |
Le projet consiste à mettre en place une démarche d’éco-exemplarité au sein de l’entreprise de cogénération Cogengreen, laquelle compte une vingtaine de travailleurs.
Le Directeur de l’entreprise a d’emblée indiqué que 4 travailleurs étaient intéressés et motivés par la démarche.
Ceux-ci ont immédiatement composé une équipe de travail, sans devoir recruter des volontaires au sein de l’entreprise. Ces personnes sont représentatives de différents services (production, maintenance, chantiers et secrétariat) et bénéficient du soutien du Directeur.
Les membres de l’équipe ont pour objectif de s’impliquer et d’impliquer directement le reste du personnel en identifiant, dans un premier temps, les principaux impacts environnementaux liés à l’activité au sein des différents services. Il s’agira ensuite de mettre en place un plan d’actions permettant de réduire l’empreinte écologique des travailleurs au sein de l’entreprise.
En 2019 et 2020, l’équipe a décidé de travailler sur les thématiques suivantes :
- améliorer la gestion et le tri des déchets au niveau de l’entreprise et au niveau des chantiers ;
- organiser une gestion des déchets organiques et déchets verts notamment par la mise en place d’un système de compostage ;
- s’orienter vers des achats plus durables au niveau du matériel et des produits ;
- rendre plus efficace la gestion du papier, de l’eau et de l’énergie par la mise en place d’actions concrètes.
Toutes ces actions sont en cours et devraient se concrétiser au cours de l’année 2020. Elles devraient permettre d’améliorer le comportement des travailleurs en faveur de l’environnement.
Espace Environnement a organisé et encadré la mise en place de l’EcoTeam, en tant que coach externe. Concrètement, en 2019, Espace Environnement a apporté son soutien pour la réalisation du diagnostic des comportements et l’animation de 2 réunions sur la thématique des déchets. Les autres réunions sont attendues dans le cours de l’année 2020.
La mise en place de l’EcoTeam repose sur différentes étapes :
Réalisation d’un diagnostic des éco-comportements
Un questionnaire (« scan » comportemental) a été diffusé à l’attention de l’ensemble du personnel concerné (20 travailleurs répartis dans 4 services).
Cette enquête anonyme a pour objectif de faire savoir au personnel qu’un projet est en train de se mettre en place et d’identifier les comportements au travail (habitudes en matière d’utilisation de l’énergie, de gestion des déchets, d’achats, de mobilité, etc.) ayant un impact sur l’environnement. Le scan met également en évidence la proportion des travailleurs prêts à modifier leurs comportements et les thématiques les plus porteuses en termes de gains environnementaux potentiels.
Animation des réunions du groupe EcoTeam
Ces réunions sont organisées et animées par le coach d’Espace Environnement sur une période de 12 mois :
- une première réunion d’introduction, pour faire connaissance avec les membres de l’équipe, introduire les concepts utiles liés au développement durable, clarifier les motivations de chacun à faire partie de l’EcoTeam et identifier les problématiques propres à l’entreprise, ses services et à ses occupants ;
- ensuite, une série de 4 réunions thématiques, préparées conjointement avec les membres de l’EcoTeam. Pour chaque thématique retenue (déchets, énergie, consommation et achat durable mobilité, papier), les participants, guidés par l’accompagnateur, réfléchissent aux actions possibles à mettre en place
Élaboration du plan d’actions et de communication
Un dernier temps de travail permet alors de consolider les actions retenues à travers un plan, auquel est également associée une stratégie de communication adaptée, à destination des collègues.
- Scan comportemental.
- Documents techniques par sujet traité.
- Plan d’actions et outils techniques.
- Stratégie et outils de communication (affiches de sensibilisation, notamment).
La dynamique du groupe EcoTeam commence à renforcer la cohésion entre les services et permet de mener des diverses actions en vue d’améliorer l’impact environnemental de l’entreprise.
Les premières actions menées sont les suivantes :
- récolte des déchets organiques des travailleurs de l’entreprise, lesquels sont ensuite acheminés vers un compost ;
- meilleure gestion du tri par la mise à disposition de poubelles de tri dans les bureaux, les ateliers et sur chantier ;
- en matière d’énergie, « tours de rondes » permettant de mieux contrôler la fermeture des appareils consommant de l’énergie.
A ce stade, il est prématuré de mesurer l’impact de ces initiatives, le plan d’actions ayant été lancé à la fin de l’année 2019.
2020 sera pour l’EcoTeam de Cogengreen, l’année de la mise en œuvre des chantiers, avec des actions concrètes et visibles pour amener le changement de comportement escompté au niveau du fonctionnement des services et des travailleurs.