Espace Environnement, des partenariats locaux pour valoriser le patrimoine
Avec le soutien de l’AWaP, l’asbl Espace Environnement développe chaque année des partenariats avec des acteurs locaux sur son territoire d’action. Deux projets récents, l’un à Thuin, l’autre à Fontaine-l’Evêque, illustrent l’approche participative de l’association au service des citoyens, groupe d’habitants, et institutions diverses.
Un Carnet du Patrimoine conçu avec des Thudiniens
Le Carnet du Patrimoine de Thuin (n° 165) vient de sortir et sa spécificité est d’avoir été construit à partir d’une dynamique locale. Afin qu’il reflète au mieux le point de vue des Thudiniens, un travail collaboratif avec l’essentiel des personnes-ressources impliquées dans ce domaine a été réalisé en amont de la rédaction : identification des lieux préférés pour bâtir la table des matières, circuits partagés d’échanges de connaissances, réunions pour valider les textes, et enfin, implication de l’atelier de photographie de l’Ecole industrielle de Thuin-Montigny-le-Tilleul dont les clichés contribuent également à donner une « couleur locale ». En 2021, avec le Centre culturel Haute Sambre, divers événements seront lancés pour mettre à l’honneur le patrimoine, en lien avec ce Carnet et celui sur le Val de Sambre (n° 144), publié en 2017, itinéraire le long de la Sambre entre Landelies et Erquelinnes.
Visites partagées et « arbre à souhaits » pour valoriser le cadre de vie à Fontaine-l’Evêque
A la demande du Centre culturel fontainois, Espace Environnement a mis en place un événement interactif autour du patrimoine, afin que les habitants puissent exprimer leurs vœux pour embellir leur cadre de vie.
Le tissu associatif fontainois a été mobilisé pour construire ensemble des « visites partagées » des anciennes communes de l’entité. Les participants ont été amenés à prendre en charge eux-mêmes, en grande partie, les animations élaborées autour de leur propre « mémoire des lieux », leurs souvenirs ou connaissances. Outre l’accompagnement, Espace Environnement a fourni un soutien méthodologique et le matériel pédagogique adapté pour des étapes théâtralisées ou ludiques (cartes pour comprendre l’histoire de la commune, exercices d’observation des façades, etc).
Résultant de la récolte des vœux exprimés par les habitants et transmise aux autorités communales, cette « analyse partagée du territoire » offre une base de réflexion inspirante en vue de construire une identité fontainoise forte et positive.