Votre immeuble préserve un ascenseur datant d’avant 1958 ? Demandez la reconnaissance de sa valeur patrimoniale !

Ces anciens ascenseurs peuvent être de véritables petits « bijoux » avec leurs cabines ouvragées fermées de grilles en ferronnerie, leurs jolis boutons d’appel en cuivre, ou autres détails soignés !

Or, ils doivent légalement être mis en conformité et faire l’objet d’un contrôle certifié par un organisme agréé (A.R. du 9 mars 2003).

Mais attention ! S’ils sont reconnus pour leur valeur historique ou patrimoniale, les ascenseurs anciens peuvent déroger à ce contrôle standard et bénéficier d’une analyse sur mesure (méthode Kinney) afin de trouver des solutions techniques adaptées et respectueuses de leur valeur, en adéquation avec la sécurité exigée.

Comment faire reconnaître la valeur historique ou patrimoniale de votre ascenseur ?

En Wallonie, la procédure de reconnaissance de la valeur patrimoniale est gérée par l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine). Un formulaire permet de lancer cette procédure de reconnaissance. Après réception de votre demande, un expert en patrimoine prendra rendez-vous avec vous. Il réalisera l’analyse patrimoniale afin que vous obteniez cette reconnaissance.

Remplissez le formulaire de demande de reconnaissance à télécharger via ce lien :

https://agencewallonnedupatrimoine.be/wp-content/uploads/2019/03/formulaire-demande-reconnaissance-ascenseurs.pdf

Renvoyez ce document complété à :

Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)
Direction de la coordination opérationnelle
Rue du Moulin de Meuse, 4
5000 Namur (Beez)

Pour tous renseignements complémentaires :

https://agencewallonnedupatrimoine.be/news/les-ascenseurs-anciens-un-patrimoine-a-preserver/

Anne-Catherine DAWANCE : annecatherine.dawance@awap.be ou +32(0)81 20 58 51

Identifier et sauvegarder les ascenseurs anciens à Charleroi

Nés au 20e siècle et liés au prestige de l’immeuble à appartements moderne, les ascenseurs anciens sont souvent l’œuvre de constructeurs belges de renommée internationale, comme la célèbre firme Jaspar. Trois beaux exemples situés à Charleroi sont d’ailleurs classés, l’un conservé dans le bâtiment Gramme de l’Université du Travail et les deux autres dans des bâtiments construits par Marcel Leborgne (immeuble de Heug et résidence Albert).

Vu que peu d’ascenseurs sont protégés, il est important d’informer les Syndics et propriétaires de cette possibilité de reconnaissance de l’intérêt patrimonial des ascenseurs préservés dans leurs immeubles, puisqu’elle permet d’éviter la perte de leur authenticité ou leur disparition.

L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) souhaite, avec l’aide d’Espace Environnement, identifier les immeubles de la région qui comportent des ascenseurs anciens.

Si vous connaissez des ascenseurs anciens, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour toutes informations ou aide complémentaire : Anne-Catherine BIOUL : cbioul@espace-environnement.be ou 071.300 300.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search