Les arènes du territoire wallon : un exercice de démocratie participative animé par les 8 Maisons de l’urbanisme wallonnes
Dans la lettre d’information de la Maison de l’urbanisme de novembre 2020, nous faisions un focus sur le démarrage de cet exercice de démocratie participative initié par le SPW Territoire.
Ce sont les 8 Maisons de l’urbanisme wallonnes qui ont animé le processus dans 8 « arènes » regroupant des participants intéressés ou impliqués dans l’aménagement du territoire, des participants prêts à confronter leurs opinions sur un sujet d’actualité : la réduction de l’artificialisation des terres, parfois appelée « Stop Béton ».
Les débats au sein de ces 8 arènes ont permis la production de nombreuses idées, présentées par les 8 coordinateurs/trices des Maisons de l’urbanisme. Une séance de partage au cours de laquelle, Michel Dachelet, inspecteur général du département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme a synthétisé les résultats du travail réalisé par un groupe d’experts chargés par le Ministre Willy Borsus d’élaborer une trajectoire de réduction de l’étalement urbain d’ici 2050.
Parmi les premiers constats, les groupes « arènes » ont abordé les nécessaires implication et sensibilisation citoyennes à large échelle complétant les approches plus techniciennes du groupe d’experts.
Nous ferons un retour plus complet du processus mis en place par notre MU du Hainaut et des résultats obtenus, dans une prochaine lettre de la MU du Hainaut. A suivre donc…