Accompagnement des communes wallonnes dans l’élaboration d’un Plan Local de Propreté publique (PLP)
Accompagnement des communes wallonnes dans l’élaboration d’un Plan Local de Propreté publique (PLP)
Date de début | Mai 2019 |
Date de fin | Avril 2021 |
Territoire | Wallonie |
Thématique | Propreté publique |
Métier | Conseil stratégique |
Financeur | Wallonie |
Partenaire | RDC Environment |
Améliorer la propreté publique en développant des actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins est une priorité de l’action régionale en Wallonie.
À ces fins, un appel à candidatures destiné à soutenir les Communes dans l’élaboration d’un véritable plan local de propreté (PLP) a été lancé en 2019, avec l’appui de Be WaPP ASBL. Il s’agissait, à travers cette démarche, d’aider la construction du PLP en basant celle-ci sur une animation favorisant la transversalité de l’approche communale, la cohérence de ces projets locaux avec la politique régionale et l’appropriation des PLP par les acteurs amenés à les porter.
61 communes ont été retenues pour profiter de cet accompagnement.
RDC Environment et Espace Environnement ont allié leurs expériences respectives pour réaliser la mission.
Plus particulièrement, Espace Environnement apporte à la fois son expertise en matière de coaching d’agents communaux et son savoir-faire en termes d’animation de processus participatifs et de co- construction de plans d’actions.
Pour élaborer son PLP, chaque commune bénéficie Pour élaborer son PLP, chaque Commune a bénéficié d’un même parcours d’accompagnement. Celui- ci comprenait 8 séquences de travail permettant d’aborder l’ensemble des attentes reprises dans le document-cadre régional pour la réalisation d’un plan de propreté local.
De manière schématique, RDC Environment a mené les séquences qui relevaient davantage des aspects techniques et méthodologiques de la mission alors qu’Espace Environnement a animé les réunions faisant appel à la participation, en mobilisant différents types d’acteurs. Le parcours d’accompagnement prévoyait notamment l’organisation de deux temps de travail avec un panel multi-acteurs, permettant ainsi d’impliquer des parties prenantes externes à l’administration communale :
- premièrement, pour identifier, de manière participative, les « points noirs » du territoire et les nuisances considérées comme prioritaires ;
- ensuite, pour apporter des pistes de solutions, voire des innovations, permettant de mieux gérer les problématiques évoquées précédemment.
En raison du contexte très particulier lié à la gestion de la pandémie de COVID-19, Espace Environnement a été amené à remplacer l’animation présentielle de nombreux panels par une consultation à distance. Une plateforme numérique a ainsi été développée afin de recueillir les avis des citoyens et ce, dès le mois de mai 2020.
- Le cadre régional du plan local de propreté réalisé par RDC Environment et validé par la Wallonie.
- Une charte-type formalisant les engagements de la Commune et de ses accompagnateurs.
- Une fiche-action-type permettant de décrire chaque action du PLP, son déroulement, les partenaires mobilisés et les publics ciblesconcernés, les nuisances visées, etc.
- Une grille d’analyse (fichier Excel) pour monitorer le bon avancement de la démarche engagée par la Commune, avec le soutien de l’accompagnateur.
- Une plateforme numérique participative dédiée : https://www.propretecommunale-monavis.be/
Sur les 61 communes lauréates de l’appel à candidatures :
- 49 communes ont effectivement présenté leur PLP finalisé dans les délais impartis. 45 PLP ont été validés et 4 autres ont été refusés par le jury, pour qualité insuffisante ;
- 6 communes ont abandonné (généralement en début de parcours, et pour cause de manque de moyens humains à allouer à l’exercice) ;
- 5 communes termineront leur PLP en autonomie et en soumettront la version finalisée à la Région, au plus tard le 30 juin 2021.
La crise sanitaire a largement impacté le déroulement de la mission, qui s‘en est trouvée retardée. Les dernières séquences de travail auront donc lieu entre le 1er janvier et le 15 février 2021.
Dans le prolongement de cette mission, Be WaPP, en sa qualité d’ASBL agissant en Wallonie pour améliorer la propreté publique, a souhaité capitaliser les ressorts de l’approche d’accompagnement présentée ci-avant, à travers l’élaboration d’un guide méthodologique dédié.
Ce guide sera fondé tant sur les bonnes pratiques communales glanées durant la mission que sur l’expérience des accompagnateurs. Sa réalisation a également été confiée à Espace Environnement et RDC Environment. Selon toute vraisemblance, il pourra être mis à la disposition de l’ensemble des Communes wallonnes (téléchargement à partir du site web de l’ASBL Be WaPP) avant l’été 2021.