Une après-midi conviviale pour clore le projet Réseau Hainaut Solidaire
Démarré en janvier 2018, RHS, projet Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen, s’est termié ce 30 juin 2022. L’occasion de tirer un bilan et de présenter les nombreux outils produits en collaboration avec les habitants et les travailleurs sociaux de quartiers montois et valenciennois, symboles de ce « Réseau Hainaut Solidaire ».
La Maison Folie de Mons a ainsi accueilli, le 2 juin, 80 participants, français et belges, qui ont pu se retrouver et évoquer le bilan positif de l’apport du projet : des rencontres inattendues et complices entre habitants, des échanges méthodologiques entre acteurs de terrain, des apprentissages nés de la transdisciplinarité et des coopérations transfrontalières.
Deux tables rondes ont ponctué l’après-midi. Elles ont été l’occasion pour les partenaires et bénéficiaires du projet de s’exprimer sur l’intérêt et la valorisation apportés par les collaborations et les actions menées dans RHS.
Espace Environnement, impliqué dans la démarche de reconnaissance qualitative des territoires, a pu partager le travail de réalisation des cartes participatives, véritables outils de réappropriation d’une image positive des quartiers par leurs habitants.
Ce fut aussi l’occasion de présenter la plateforme Ricochets conçue afin de pérenniser et de faire connaître de manière pédagogique l’ensemble des outils mis en œuvre dans le projet.
La volonté de chacun est de voir se prolonger ces fructueuses collaborations au-delà de ce 30 juin.