Les restaurateurs montois s’engagent en faveur du Zéro Déchet
Dans le cadre de sa mission auprès de l’Intercommunale de gestion des déchets HYGEA, Espace Environnement accompagne la Ville de Mons dans son programme Zéro Déchet 2021-2023. L’accompagnement consiste à mobiliser une série de secteurs d’activités en faveur de la campagne communale.
Actuellement, les chargés de mission d’Espace Environnement arpentent les rues du centre-ville et de la périphérie montoise à la rencontre des restaurateurs.
Lors des entretiens, les restaurateurs découvrent des propositions de comportements pour réduire et mieux gérer leurs déchets professionnels. Ils sont invités à compléter une charte d’engagement qui sera affichée par la suite dans leur établissement afin de rendre visible leurs engagements auprès de leur clientèle.
La cellule Environnement de la Fédération Horeca de Wallonie a également été associée au projet. Elle propose de réaliser gratuitement un audit des déchets dans les établissements (analyse, pesage des différents flux et recommandations).
Les premiers retours sont très encourageants car les restaurateurs s’engagent à opter pour des comportements Zéro Déchet et sollicitent la venue de la Fédération Horeca pour la réalisation d’un audit in situ.
Dans les prochains mois, ce sera au tour des commerçants de proximité et des clubs sportifs d’être sollicités.