MU du Hainaut : visite d’habitats groupés et d’habitats légers pour les membres de CCATM
Le samedi 23 septembre 2023 se tenait la cinquième édition de la journée de visite de terrain inspirante organisée par la Maison de l’urbanisme du Hainaut. La thématique retenue cette année : les « nouvelles formes d’habiter ».
L’attrait des citoyens pour ce type d’habitat est en effet de plus en plus important et le nombre de permis d’urbanisme demandés auprès des communes est en augmentation. Dans ce cadre, les avis des membres des Commissions Consultatives d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) sont parfois sollicités d’où l’importance d’une réflexion en amont.
La matinée a été consacrée à la visite du site de la « Briktrie » à Ottignies en compagnie d’Hélène Van Ngoc, chargée de mission chez Habitat & Participation et Thierry Debie, coopérateur de ce projet d’habitats groupés qui devrait voir le jour sous la forme de 4 éco-villages.
L’après-midi, arrêt au Champ du Roux à Frasnes-lez-Gosselies où la Commune de Les Bons Villers a pris l’initiative de lancer un projet d’habitats légers sur une parcelle communale. Une réflexion globale et des ateliers participatifs ont permis de baliser le projet et d’établir des directives d’aménagement, projet qui attend maintenant de potentiels candidats.
La journée a été l’occasion pour 29 membres issus de 13 CCATM hennuyères de réfléchir collectivement sur les enjeux de ces formes d’habiter qui, à court terme, concerneront l’ensemble des communes wallonnes.