Résilience territoriale : les résultats de l’accompagnement des territoires pilotes wallons sont disponibles
Le 12 décembre dernier, dans les locaux du Centre culturel de Huy, Espace Environnement, l’Institut Eco-Conseil et Energie Commune ont présenté conjointement les résultats du projet HOMEOS. Pour rappel, ce projet visait la montée en résilience de territoires wallons, grâce à un accompagnement participatif impliquant citoyens et professionnels.
Le projet HOMEOS a permis de développer des outils et méthodologies sur lesquels s’appuyer pour penser et mettre collectivement en œuvre la résilience territoriale, malgré toute sa complexité.
Ainsi, à l’issue des accompagnements pilotes, un guide méthodologique « prêt à l’emploi » a été publié.
Concrètement, le guide contient :
- les grands principes qui définissent une approche territoriale résiliente et le cadre de travail qui s’y rapporte ;
- le processus méthodologique mis en place avec des communes et en supra-communalité, pour développer des stratégies locales résilientes ;
- les outils qui ont été créés et les ressources qui ont été utilisées pour accompagner les différentes dynamiques ;
- les enseignements que ces expériences inspirantes ont permis de dégager.
Outre le guide méthodologique, le projet met à disposition un tableur, « l’outil HOMEOS », qui dresse le portrait de résilience à 360° d’une commune ou d’un groupe de communes. Le tableur fournit également une première évaluation de la capacité actuelle du territoire concerné à couvrir les besoins humains fondamentaux et un état de ses vulnérabilités face aux différents risques. Toutes les données sont déjà intégrées dans l’outil, il suffit de sélectionner les communes composant le territoire qui doit être analysé !
Lors de la journée d’échange du 12 décembre, une centaine de participants se sont réunis pour découvrir le projet HOMEOS. La matinée a débuté par une série de présentations de cadrage permettant aux participants de saisir le déroulé du projet, le concept de résilience et les enjeux y associés, ainsi que les outils mis à disposition.
Les participants ont ensuite pu entendre le témoignage des cinq territoires accompagnés par ce projet pilote (les Communes de Huy et de Waremme, les GAL Burdinale Mehaigne, Jesuishesbignon.be et le territoire « Meuse Condroz Hesbaye »).
Durant l’après-midi, 3 ateliers participatifs étaient proposés :
- la démonstration et l’utilisation de l’outil HOMEOS ;
- une animation en guise d’immersion ludique pour comprendre les principes de la résilience territoriale ;
- un world café pour échanger sur l’implication des acteurs locaux afin d’appréhender la résilience du territoire.
Pour suivre la thématique de la Résilience territoriale sur notre site internet, cliquez ici !
Personne de contact : Delphine Fontenoy (dfontenoy@espace-environnement.be)