LUNéfil : première rencontre de réseau pour les collectivités

Le 7 novembre 2024 a eu lieu la première journée d’échanges et de mise en réseau à destination des élus et des agents techniques des collectivités impliquées dans le cadre du projet Interreg LUNéfil.

Le projet LUNéfil vise, à l’échelle du bassin de la Sambre transfrontalière, à accompagner les collectivités dans la transition vers une sobriété lumineuse. Il s’agit de mettre en place des solutions d’éclairage durable permettant d’enrayer le déclin de la biodiversité, de répondre aux enjeux du changement climatique, d’améliorer le cadre de vie et de préserver la santé des habitants.

Accueillis à l’Hôtel de Ville d’Erquelinnes, les participants ont été invités à partager leurs expériences respectives pour une meilleure intégration territoriale des enjeux qui sous-tendent la sobriété lumineuse.

La rencontre a également permis d’amorcer la mise en place d’un réseau d’acteurs au sein duquel les échanges entre pairs seront porteurs d’émulation et d’innovation collective.

Au terme de cette journée, les participants ont témoigné de leur satisfaction quant à la richesse des échanges. Ils se sont montrés largement désireux de poursuivre, en concertation, les initiatives favorables à la trame noire.

Les partenaires du projet LUNéfil entendent poursuivre la structuration et le développement de cette dynamique territoriale, via l’organisation d’autres moments fédérateurs à destination des collectivités. Ceux-ci se matérialiseront sous forme de formations, de visites de terrain, de rencontres avec des experts et d’ateliers participatifs favorisant le partage d’expériences et la co-construction de solutions innovantes pour préserver et valoriser la trame noire.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search