Destination terrils II : capitalisation autour des ensembles de terrils du sous-bassin montois

Ce 25 novembre,  les opérateurs du projet Interreg Destination terrils II ont organisé la première réunion de travail dédiée à la capitalisation de contenus par sous-bassin.

L’objectif ? Croiser les compétences et les points de vue afin de déterminer la meilleure manière d’organiser et d’accueillir les activités touristiques et culturelles envisagées sur les terrils. Il s’agit d’une étape-clé pour poser les bases d’une coopération efficace entre les différents acteurs impliqués dans la valorisation et la préservation des terrils.

Accueillis au port de plaisance du Grand Large à Mons, naturalistes, opérateurs touristiques et propriétaire se sont ainsi penchés conjointement sur les ensembles de terrils de la région montoise.

Un premier temps était consacré à la présentation des outils développés dans le cadre du projet Destination terrils(*) : inventaires, cartes de sensibilité biologique, comptes rendus de réunions de concertation… Autant de données qui, avec celles qui sont progressivement collectées pour les terrils nouvellement intégrés au projet, serviront de référence pour orienter le déploiement des futures activités dans le respect des enjeux patrimoniaux et environnementaux des sites.

Dans un second temps, les opérateurs se sont concertés pour positionner les activités envisagées sur les deux ensembles de terrils étudiés, en prenant en compte les spécificités identifiées pour chacun d’entre eux.

Les partenaires présents ont ainsi pu développer une vision partagée des ensembles de terrils du sous-bassin montois et des activités qui y sont imaginées : balades artistiques, équipements didactiques et inclusifs, vidéo-mapping, podcasts, chasses aux trésors… Ils se sont également entendus sur le protocole de coopération à mettre en place. La planification des activités à développer et leur cartographie dès l’entame du projet est un facteur-clé de réussite du projet. Selon les avis et recommandations produits sur cette base, certaines activités pourront alors être adaptées, voire réorientées.

Suivant la même méthodologie préparée par les partenaires à l’échelle transfrontalière, d’autres réunions sont prévues prochainement pour le Pays de Charleroi et la région du Centre. Cette dynamique sera, plus largement, poursuivie sur l’ensemble du territoire transfrontalier.

A l’issue de ces réunions, les partenaires disposeront d’un véritable tableau de bord du projet Destination terrils II. Il s’agira encore d’intégrer les données recueillies à l’échelle locale dans une forme de synthèse commune aux 15 ensembles du bassin minier franco-wallon.

Suivez l’évolution du projet sur :

(*)A la suite de Destination terrils, s’ouvre désormais une nouvelle dynamique transfrontalière : quatorze opérateurs et cinq partenaires associés d’horizons différents œuvrent conjointement à la mise en tourisme durable, innovante et inclusive de 15 ensembles de terrils. Destination terrils II aspire ainsi à renforcer l’attractivité et à promouvoir la « destination terrils » via le déploiement d’une offre transfrontalière qui conjugue la valorisation et préservation de ce patrimoine exceptionnel.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search