A Bernissart, des ateliers pour mieux habiter son logement rénové

 In Actualité

« Bien comprendre son logement, c’est mieux y vivre ». C’est sur cette conviction qu’Espace Environnement a conçu et animé quatre ateliers participatifs à Bernissart, en partenariat avec la Société de Logement de Service Public « Habitat du Pays Vert ».

Objectif : accompagner les locataires dans l’appropriation de leur logement rénové, en leur donnant les clés pour habiter de manière plus confortable, plus économique et plus consciente.

Ventilation, isolation, étanchéité à l’air, confort thermique… autant de notions techniques qui peuvent sembler complexes, mais qui prennent tout leur sens lorsqu’on les relie à la vie quotidienne. Grâce à des outils pédagogiques adaptés – maquette de Ventilation Mécanique Contrôlée avec fumigènes, mallette présentant des matériaux d’isolation – et des visuels parlant, les échanges sont devenus concrets et vivants.

A titre d’exemple, les locataires ont pu découvrir, de façon pratique, comment un simple (dé)réglage ou la fermeture d’une grille d’entrée d’air d’un système de ventilation pouvait impacter la qualité de l’air intérieur… et leur facture !

Au total, ce sont plus de 60 personnes qui ont participé aux ateliers. Leur implication, leurs questions et leurs retours confirment l’intérêt de cette démarche : créer un pont entre les rénovations techniques et l’usage réel du logement par ses occupants.

Afin d’animer ces ateliers, Espace Environnement met à disposition une capacité de médiation entre le « bâti » et ceux qui l’occupent et des compétences pour traduire les performances techniques en gestes simples et adaptés à chacun.

Les ateliers contribuent à ce que les habitants deviennent les acteurs de leur logement, pour que la performance énergétique ne reste pas une promesse théorique mais devienne une réalité au quotidien.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search