Réduire l’impact environnemental des administrations communales en impliquant les fonctionnaires – promotion de l’éco-exemplarité dans les communes wallonnes
Date de début | 2012 |
Date de fin | 2020 |
Territoire | Wallonie |
Thématiques | Zéro déchet, économie circulaire, environnement, santé et habitat, alimentation durable, mobilité, transition |
Métier | Conseil stratégique, mise en réseau d’acteurs |
Financeur | Communes et Intercommunales |
L’éco-exemplarité est aujourd’hui à la fois un enjeu et un moteur pour le changement des pratiques au sein des pouvoirs publics.
Dans ce contexte, de plus en plus de Communes wallonnes font le choix de mettre en place une Eco- Team pour encourager les comportements vertueux de leurs agents et élus, en matière d’environnement. Cette tendance est accentuée par l’évolution de l’Arrêté relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets (modifié en 2019).
Celui-ci offre désormais aux Communes l’accès à un subside bonifié (majoration de 50 cents/an/hab.) pour autant qu’elles installent une démarche de type « Commune Zéro Déchet » intégrant, de manière obligatoire, l’animation pérenne d’une EcoTeam abordant les problématiques liées au Zéro déchet (alimentation et achats durables, entre autres).
Depuis près de 15 ans, Espace Environnement soutient les Communes dans la constitution et l’animation d’EcoTeams selon le modèle développé par l’association internationale GAP (Global Action Plan), spécialisée dans le changement de comportement durable. Son rôle est d’accompagner l’équipe, de stimuler et de structurer une réflexion collective permettant l’élaboration et le suivi d’un plan d’actions à court, moyen et long termes.
Les actions mises en place doivent initier des changements de comportements de la part des travailleurs et, souvent aussi, des élus, et ainsi à réduire globalement l’impact environnemental de la Commune.
Il s’agit d’accompagner une équipe transversale formée d’une douzaine de volontaires issus de services variés, qui réfléchissent ensemble aux actions possibles pour améliorer l’incidence du fonctionnement communal sur l’environnement et aux moyens (humains, financiers) nécessaires pour conduire et promouvoir ces actions de manière efficace.
La première étape de travail est la diffusion d’un questionnaire auprès de l’ensemble du personnel communal, permettant de mettre en évidence les points forts et les points à améliorer au niveau des pratiques déjà en place au sein de l’administration communale.
Sur base des résultats de cette démarche de scan, l’EcoTeam (qui est composée sur base volontaire) élabore alors un plan comprenant à la fois des actions correctrices, destinées à limiter les impacts négatifs et des actions nouvelles, qui renforcent le caractère vertueux de la démarche globale engagée.
Pour ce faire, l’EcoTeam se réunit au moins 5 fois dans l’année (rencontres de 2 à 3 h), de façon conviviale et constructive, sous la supervision du coach externe d’Espace Environnement. Les thématiques abordées sont larges : prévention et gestion des déchets, utilisation rationnelle de l’énergie (dont le chauffage) et de l’eau, politique de mobilité et d’achats…
Une attention particulière est aussi accordée à la stratégie de communication de la démarche d’éco-exemplarité portée par l’EcoTeam. En effet, pour enclencher le changement de comportement, il s’agit non seulement de faire, mais aussi de faire savoir.
- Différents modèles de scans comportementaux existent (à destination du personnel administratif, du personnel d’entretien, du personnel technique…).
- Des fiches thématiques (mobilité, réduction des consommations de papier…) sont également disponibles pour inspirer et enrichir la réflexion des groupes EcoTeams.
- Le site web www.eco-team.be est riche en informations utiles pour se lancer dans la mise en place d’une EcoTeam, de manière accompagnée ou en autonomie. Un guide méthodologique y est, notamment, téléchargeable : https://www.eco-team.be/IMG/pdf/es_fiches_2019.pdf
En 2020, plusieurs démarches d’accompagnement d’EcoTeams ont été engagées à la demande des Communes de Nassogne, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Marche-en-Famenne, notamment.
TIBI, l’Intercommunale carolorégienne de prévention et gestion des déchets, a également mandaté Espace Environnement pour la mise en place d’EcoTeams nouvelles et la relance d’EcoTeams en sommeil dans certaines des Communes de son territoire.
Malheureusement, le contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19 a largement ralenti les processus participatifs de ce type, très liés à l’approche présentielle.
Compte tenu de l’extension des restrictions sanitaires dans le temps, certaines Communes (dont Nassogne) ne souhaitent plus attendre pour lancer leur EcoTeam et ont indiqué leur volonté de travailler désormais de manière digitalisée, à travers l’organisation de réunions à distance (via Teams ou Zoom), animée à l’aide d’outils numériques collaboratifs (tableaux blancs interactifs, Post-It virtuels…).
Cette adaptation permettra aux Communes concernées de sortir du statu quo actuel et d’ainsi remplir leurs obligations vis-à-vis de la Wallonie, dans le cadre de l’Arrêté relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets, qui impose la mise en place d’une EcoTeam pour bénéficier d’un subside bonifié dans le cadre d’une démarche de type « Commune Zéro Déchet ».