Une cinquantaine de visiteurs lors des Journées du Patrimoine
Le circuit guidé intitulé « Un château, deux chapelles : Charleroi, au carrefour de trois anciens pays » a permis de découvrir trois édifices classés en les replaçant dans leur contexte local et territorial. Plus spécifiquement, ce fut l’occasion de commenter la thématique de cette année « D’un monde à l’autre (1713 – 1830) » avec quelques mots sur le passage du monde féodal au début de la révolution industrielle et les prémices de l’industrie verrière à Jumet et les charbonnages à Dampremy.
C’est une époque où le centre de Charleroi était une ville militaire encerclée dans ses remparts et au milieu de trois anciens pays, à savoir le comté de Namur, le Duché de Brabant et la Principauté de Liège. Les bâtiments classés visités étaient le Château Cartier à Marchienne au pont, la Chapelle St Ghislain à Dampremy et la Chapelle Notre Dame de Heigne à Jumet.
C’était l’occasion de les mettre en évidence. Une cinquantaine de personnes étaient ravies d’avoir fait le détour et d’avoir participé à une visite de qualité !