Formation « Construire un partenariat évolutif de qualité avec les grandes enseignes commerciales » en Région Centre (France)

Date de début  2009
Date de fin 2010
Territoire France
Thématiques Prévention des déchets
Métier Formation
Financeur ADEME (service Formation)
Objectifs

Les animateurs de Plans et de Programmes de prévention des déchets doivent être en capacité de sensibiliser, former, mettre en mouvement des acteurs du territoire et de faciliter la mise en pratique de démarches participatives sur la thématique de la prévention des déchets.

Dans ce contexte, l’ADEME a souhaité leur proposer un module de formation qui leur permette de connaître les principes généraux de la construction de partenariats et de s’approprier les étapes, les méthodologies de construction et de gestion globale d’un partenariat.

Le module de formation développé par Espace Environnement vise à offrir aux participants des outils théoriques et pratiques leur permettant d’appréhender, de manière efficace, la mise en place de partenariats dans le cadre de projets liés à la prévention des déchets.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a pour mission de créer et d’animer un module de formation de deux jours destiné aux animateurs de la prévention des déchets.

Démarches

Afin de s’approprier de manière adéquate les articulations et subtilités du module de formation, Espace Environnement a examiné, dans un premier temps, les divers supports de formation existants.

Sur ces bases, et tenant également compte de notre propre expérience en matière de méthodologie du partenariat, nous avons créé un module de formation de deux jours qui alterne exposés théoriques et exercices pratiques. En effet, nous avons veillé à illustrer la formation d’exemples concrets et de situations vécues en recourant notamment à des supports vidéo.

Le module de formation se voulait également participatif afin de favoriser l’appropriation des contenus et des actions par le plus grand nombre pour l’inscrire dans la durée.

Une fois le schéma pédagogique et les contenus du module de formation actualisés et validés par le Maître d’ouvrage, Espace Environnement a donné sa première session « test » à Paris.

Celle‐ci a permis de déceler des points d’amélioration qui ont été intégrés au module de formation initial.

La seconde session a également fait l’objet d’une évaluation qui a eu, à son tour, des répercussions sur la structuration du module définitif.

Outils

Différents outils ont été développés dans le cadre de cette mission de formation :

  • élaboration d’un schéma pédagogique reprenant les séquences de la formation pour les 2 journées;
  • réalisation des supports de formation (PowerPoint);
  • conception d’un questionnaire visant à faire émerger les attentes des participants (avant la formation) et à recueillir l’évaluation des participants (en fin de formation).
Résultats

Notre mission de formation s’est inscrite dans un processus d’amélioration continue.

Chaque session a fait l’objet d’une évaluation de la part de l’ADEME et des participants qui se traduit par des adaptations du module, tant au niveau du contenu que de la forme.

Au total, deux sessions de formation ont été animées pour une vingtaine de participants.

Globalement, les participants ont apprécié les deux jours de formation. Majoritairement, les participants étaient très satisfaits de l’équilibre entre les parties théoriques et pratiques de la formation.

Perspectives

L’acquisition de nouvelles compétences en matière de construction de modules de formation a permis d’entrevoir un nouveau métier chez Espace Environnement.

Cette première expérience a convaincu le service « Formation » de l’ADEME nationale qui par la suite, a régulièrement contacté notre équipe pour assurer des missions identiques.

Depuis lors, Espace Environnement est référencé comme organisme de formation auprès de l’ADEME et anime très régulièrement des modules de formation à destination des élus et des animateurs de la prévention des déchets partout en France métropolitaine et dans les territoires d’outremer.

Start typing and press Enter to search