L’exposition « Génération planète attitude » a démarré à la gare de Namur et va circuler dans plusieurs grandes gares wallonnes
Changer le monde dans son assiette » : Nous avons compris qu’il était impossible d’espérer réduire le gaspillage sans questionner, plus largement, les pratiques alimentaires. Il faut impérativement comprendre les raisons pour lesquelles de la nourriture est jetée pour pouvoir mettre en place des stratégies de réduction du gaspillage adaptées !
Tel est le témoignage d’Espace Environnement dans l’exposition photographique « Génération planète attitude » mise sur pied par IEW dans le cadre des festivités de ses 40 ans.
Réalisée par le collectif Huma, cette fresque s’appuie sur les récits de 40 figures liées à des associations qui ont marqué les combats environnementaux en Belgique et en Wallonie en particulier. Protection de la biodiversité, flux de déchets dangereux, OGM, énergies renouvelables, mobilité douce, émergence de l’économie verte… Autant d’enjeux et de solutions portées pendant quatre décennies par des acteurs de changement qui évoquent leurs victoires, leurs défaites et les solutions mises en oeuvre sur le terrain. Cette exposition s’achève par les portraits multigénérationnels de dix familles mobilisées afin de préserver le climat.
Un avatar virtuel de cette exposition est désormais en ligne sous la forme d’un site internet convivial et participatif : www.planetattitude.be. Tant les citoyens que les associations et les entreprises sont invités à y déposer leurs témoignages.
L’ exposition « Génération planète attitude » tournera dans sept gares en Wallonie et à Bruxelles du 15 février au 15 mai 2016.