Pesticides et cancer : Espace Environnement modère un débat public à Fernelmont

Le 23 juin dernier, Espace Environnement a modéré une réunion publique rassemblant plus de 160 personnes à Cortil-Wodon (Fernelmont).
Cette réunion publique, organisée par la Commune, faisait suite à une interpellation citoyenne concernant une suspicion de cancers liés à l’usage de pesticides, notamment par les agriculteurs locaux.
Il s’agissait, lors de cette soirée, de présenter aux habitants et aux médecins généralistes du territoire, la méthodologie utilisée par l’Aviq (Agence wallonne pour une vie de qualité) pour mener à bien une étude sur les liens possibles entre cancer et pesticides à Fernelmont, ainsi que les résultats de cette étude.
Pour éviter toute partialité dans la conduite de la rencontre, le Collège communal avait souhaité confier la modération des échanges à un médiateur neutre, spécialisé dans l’animation de débats publics.
Durant plus de deux heures, Espace Environnement a donc organisé une prise de parole équilibrée entre agriculteurs, médecins généralistes, experts, habitants et élus, dans une ambiance certes tendue, mais toujours constructive.
Des échos dans la presse :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_pas-plus-de-cancers-a-fernelmont-qu-ailleurs-en-wallonie?id=9335429

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search