Bastogne : bientôt un « Quartier Nouveau » !
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif au développement de Quartiers Nouveaux – Villes Nouvelles en Wallonie, Bastogne a été sélectionnée pour la ZACC de Chenet-Vevy : au nord de la ville de Bastogne sur une superficie de 35 hectares, ce projet de création de logements et d’espaces publics trouve son origine en réponse à l’essor démographique de Bastogne et sa région (un des plus élevés du pays) et donc la nécessité de créer une importante quantité de nouveaux logements. L’accent sera mis sur la mobilité douce et participation citoyenne.
Ce projet a été conçu dans une perspective de lien étroit avec les quartiers voisins et le centre-ville notamment en étant relié à l’actuel centre par une dorsale végétale, à destination des piétons et des cyclistes, en cohérence avec le reste des aménagements cyclables que la Commune réalise actuellement. La participation citoyenne occupe également une place centrale dans ce projet, dans une dynamique de partenariat, notamment via la co-gestion d’espaces, les équipements partagés ou une coopérative des propriétaires.
Le quartier prendra forme, par phases successives, sur une dizaine d’années dans des logements de typologies variées : maisons unifamiliales, ensembles d’appartements, logements kangourous (intergénérationnels), logements adaptés aux personnes âgées… La Commune envisage aussi d’y étudier le développement d’ateliers ruraux pour indépendants, l’implantation d’une école fondamentale, d’une crèche, etc.
Pour rappel, Espace Environnement, sous-traitant principal du bureau d’études FHW qui réalisait le dossier de candidature pour la commune de Bastogne, a rédigé le volet concernant la méthodologie participative à mettre en place.
9 autres villes sont lauréates, à savoir : Andenne, Arlon, Binche, Charleroi, Leuze-en-Hainaut, Liège, Marche-en-Famenne, Ottignies LLN, Tubize