L’épicerie bruxelloise « Le Relais du Triporteur » se mobilise en faveur du vrac
Espace Environnement accompagne actuellement l’épicerie « Le Relais du Triporteur » (Watermael-Boitsfort) dans le développement d’une politique commerciale collaborative en faveur des produits d’entretien ménager non dangereux, à fabriquer à la maison à partir d’ingrédients naturels.
Cet accompagnement est réalisé dans le cadre de l’appel à projets lancé il y a quelques mois par Bruxelles Environnement en matière de prévention des déchets d’emballage.
Très concrètement, le Relais du Triporteur propose à ses clients une série d’ateliers pratiques où les participants apprennent à concevoir eux-mêmes divers produits d’entretien (crème à récurer, produit vaisselle, nettoyant multi-usages et désodorisant). L’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation des produits sont disponibles à la vente à l’épicerie, dans des contenants réutilisables.
Complémentairement, le Relais du Triporteur propose aussi à sa clientèle de tester des échantillons gratuits des produits d’entretien fabriqués lors d’un atelier.
Afin d’évaluer l’impact qualitatif et quantitatif de cette initiative en matière de réduction des déchets d’emballage, Espace Environnement réalise actuellement un monitoring des comportements des familles sensibilisées. Les résultats seront disponibles à la rentrée.