Rendre l’alimentation durable accessible à tous de part et d’autre de la frontière ? Le projet Interreg Va AD-in sera officiellement lancé à Lille, le 7 février prochain !

ad-in_modif
Voir le programme de l’événement en ligne.

S’inscrire

AD-In est un projet franco-belge (Province du Hainaut – Départements du Nord et du Pas-de-Calais) financé par le Fonds Européen de Développement Régional (Interreg Va). Son objectif est de contribuer au développement d’une stratégie territoriale visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes en difficulté d’autonomie alimentaire.

Considérant qu’il est plus efficace d’accompagner le changement de comportement en combinant les interventions, les partenaires belges et français issus des secteurs de la santé, du social, de l’environnement et de l’économie partagent leurs compétences pour expérimenter et déployer, avec les forces vives de chaque territoire-pilote (citoyens, professionnels, bénévoles, élus), un ensemble d’actions complémentaires, qui font de l’accès à l’alimentation durable à la fois une finalité et un vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.

Concrètement, AD-In vise à tester, modéliser et essaimer de part et d’autre de la frontière des pratiques qui promeuvent une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et des personnes : formations-actions pour les acteurs-relais, défis alimentaires avec des publics en situation de vulnérabilité, mise en réseau d’ambassadeurs de l’alimentation durable… sont autant d’axes de travail qui seront développés et questionnés au cours de ces quatre années (2016-2020).

Un projet innovant

  • AD-In croise les approches des secteurs de la santé, du social, de l’environnement et de l’économie en matière d’alimentation;
  • AD-In vise à dépasser la question de la sécurité d’approvisionnement pour aborder les obstacles à l’autonomie alimentaire;
  • AD-In a la volonté de travailler avec des méthodes de participation directe et s’intéresse à toutes les situations de vulnérabilité;
  • Les collectivités locales et territoriales sont au cœur de ce dispositif comme levier du déploiement d’une alimentation durable inclusive.

Plus d’information : Nathalie Ricaille +32/496.84.84.49

ad-in
Recommended Posts

Start typing and press Enter to search