Echos de notre formation sur la densification en milieu rural
Après s’être adressé aux membres des CCATM des Parcs naturels du Hainaut en 2016, la Maison de l’urbanisme a organisé cette formation sur la densification en milieu rural pour deux GAL (Groupe d’action locale) : en février, le GAL de la Botte du Hainaut regroupant 3 CCATM (Beaumont, Chimay et Sivry-Rance) et, en mars le GAL des Tiges et Chavées regroupant également 3 CCATM (Assesse, Gesves et Ohey).
Cette séance organisée dans le Condroz a été réalisée dans le cadre d’une formation plus large des communes proposée par le GAL et dans laquelle sera également impliquée la Maison des plus Beaux Villages de Wallonie.
En tout, une soixantaine de participants ont été formés lors de ces séances dédiées à chacun des GAL, sur base d’un exposé présentant les aspects liés à la densification sur le territoire concerné et d’ateliers de réflexion et d’analyse de projets concrets issus du territoire.
La collaboration active des responsables des GAL et des Conseillers en Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme des communes concernées a participé au succès de la formation. Pour chaque territoire défini, les rencontres ont permis à des membres des différentes CCATM d’échanger et de débattre sur cette thématique bien d’actualité.