Modération de réunions de concertation et réalisation de supports d’information en matière de tarification incitative pour la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (France)
Date de début |
2017 |
Date de fin |
2018 |
Territoire | Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (Oise – Région Hauts-de-France) |
Thématique | Zéro déchet |
Métier | Information, animation & sensibilisation |
Partenaires | ADEME |
Financeurs |
Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte |
La Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) s’est engagée, dès 2009, dans un plan de prévention des déchets. Aujourd’hui, de nouvelles habitudes sont entrées dans les cuisines, les jardins, dans la façon de consommer et d’acheter mais il reste encore, dans la poubelle, 67% de déchets qui peuvent être valorisés.
Les élus du conseil communautaire ont donc pris la décision d’ajouter une part incitative à la taxe d’ordures ménagères (TEOMI). Ce dispositif sera effectif dès 2018 et supporté par le contribuable, dès 2019. L’objectif de cette TEOMI : descendre sous la barre des 150 kilos/an/habitant en 3 ans, pour limiter encore l’impact du territoire sur l’environnement, économiser les ressources naturelles et maîtriser les coûts de la gestion des déchets.
Une telle modification dans le système de tarification des déchets doit nécessairement s’accompagner d’un travail approfondi de communication vers les élus et agents techniques des communes adhérentes et, plus globalement, vers le citoyen.
Espace Environnement a mis à disposition de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte son expertise de plus de 15 ans en matière d’information et de sensibilisation d’acteurs variés à la prévention des déchets, de façon à permettre à la collectivité de concevoir des supports et démarches de communication appropriées aux enjeux.
Le service Environnement et le service Communication de la CCPOH ont travaillé main dans la main avec Espace Environnement pour concevoir une stratégie globale de communication vers les différents publics ciblés (élus, agents techniques municipaux, citoyens). Cette stratégie s’est déclinée à travers différents outils concrets : des réunions d’information et des brochures de sensibilisation.
Réunions d’information : Espace Environnement a préparé le déroulé-type d’une séance, apporté sa relecture critique sur les supports (PPT) préparés par la collectivité et assuré l’animation générale de l’ensemble des réunions programmées, ainsi que la modération des échanges avec le public présent, parfois en masse, et de manière très active.
Brochures de sensibilisation : Espace Environnement a rédigé les contenus de 3 brochures ciblées (habitat vertical / habitat pavillonnaire collectés en bacs, hyper-centre équipé de colonnes enterrées), reprenant chacune les caractéristiques principales du nouveau dispositif de TEOMI, adaptées au cas de figure considéré, ainsi qu’une liste des questions les plus fréquemment posées par les habitants, auxquelles il a été apporté des réponses simples, immédiatement appréhendables par le citoyen.
9 réunions d’information décentralisées ont été réalisées :
- 4 réunions à destination des élus, en avril 2017 ;
- 5 réunions à destination des citoyens, en septembre 2017 ;
Deux séances de sensibilisation des agents techniques de la collectivité ont également été organisées, sous la forme d’un petit déjeuner de travail, en avril 2017.
3 brochures d’information sont également disponibles en ligne sur le site Internet de la collectivité : http://www.ccpoh.fr/dechets-menagers/tarification-incitative-teomi-659.htm