Accompagnement des hôpitaux pour des pratiques exemplaires de gestion des déchets
Ces deux dernières années, Espace Environnement a mené un projet avec le secteur hospitalier en vue de réduire et valoriser ses déchets. En association avec le bureau d’étude Comase, ce projet pilote a été coordonné par l’Intercommunale IDEA. Il a impliqué 14 hôpitaux, parmi 5 structures hospitalières en Cœur du Hainaut (EpiCURA, le Centre Hospitalier Universitaire Tivoli, le Groupe Jolimont, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage et le Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne).
Le projet avait pour ambition de permettre aux hôpitaux d’identifier des enjeux prioritaires et actions à mettre en place pour améliorer leur performance de prévention et gestion des déchets à travers la mise en place d’un projet d’établissement.
C’est ainsi qu’un diagnostic a été réalisé dans chaque hôpital, en impliquant activement un référent déchet et ses collaborateurs dans la collecte de données. Ensuite, un groupe de travail propre à chaque structure et composé de représentants de différents secteurs (logisticien associé à l’entretien et la restauration, infirmier, pharmacien, agent de communication, hygiéniste, etc.) s’est approprié les résultats de cet état des lieux. Ces groupes ont ensuite travaillé à l’émergence d’un plan d’actions pour réduire et gérer leurs déchets.
Espace Environnement a mobilisé et animé les groupes de travail. Des ateliers collectifs ont également été organisés pour permettre aux hôpitaux d’échanger sur leurs pratiques et rechercher ensemble les meilleures actions à mettre en place. Finalement, nous avons suivi le lancement des premières actions.
A l’issue du projet, en vue de capitaliser l’expérience pilote déployée par les hôpitaux, nous avons produit un guide méthodologique et un outil de diagnostic. Ces livrables proposent des trucs et astuces, et formulent des recommandations pour encourager toute structure hospitalière désireuse de mettre en place un projet d’établissement visant une exemplarité en matière de déchet.
Malgré les difficultés engendrées par la pandémie ces deux dernières années, les hôpitaux ont maintenu leur implication dans cette expérience pilote.