Adaptation territoriale aux changements globaux : les communes wallonnes se forment
Ça y est ! Le cycle de formation « Adapter les territoires aux changements globaux » a démarré ce jeudi 5 octobre sur le site de Monceau-Fontaines, à Charleroi.
Un petit groupe enthousiaste composé d’une vingtaine d’agents et de quelques élus communaux ont assisté à cette première journée, organisée par Canopea, Espace Environnement, l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable et l’Institut Eco-Conseil, en partenariat avec Energie Commune et avec le soutien de la Wallonie.
La matinée a débuté par une exploration des concepts liés à la résilience territoriale. Les participants ont posé un regard critique sur ces enjeux et ont été amenés à partager leurs émotions sur le sujet.
Ensuite, afin de mieux comprendre et d’expérimenter les interrelations entre les différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques, ils se sont glissés dans la peau de décideurs politiques d’une commune fictive, à l’aide du serious game « Mission Résilience ». Cette partie de jeu sérieuse mais ludique leur a permis, entre autres, de tester leurs capacités d’anticipation, d’adaptation et de collaboration en transversalité. Une expérience accueillie avec beaucoup d’intérêt par les participants.
Durant l’après-midi, le groupe a fait la découverte d’Homeos, un premier outil de diagnostic permettant d’évaluer l’état de résilience d’un territoire à différentes échelles (communale, supra-communale…). Une ressource bien utile pour dresser les premiers constats d’un bilan global sur son territoire.
Cette première journée au bilan positif sera répliquée avec deux autres groupes de participants qui se retrouveront, pour l’un à Liège, et l’autre à Namur.
Suite au prochain épisode, en novembre, pour la deuxième journée de formation dédiée aux outils de diagnostic, avec l’outil « Adapte ta commune » et la méthodologie des diagnostics en marchant.