Alimentation durable en Entre-Sambre-et-Meuse du sud : les acteurs se mobilisent
Les conseils de politique alimentaire (CPA) incarnent un modèle de gouvernance collaborative en plein essor en Wallonie.
Les CPA ont pour objectif de favoriser la participation des différents acteurs des systèmes alimentaires (secteur publics et privés, producteurs, acteurs sociaux, société civile) afin de développer une vision commune pour répondre aux défis qui se posent à l’échelle d’un territoire.
Le projet CADI (Chaîne alimentaire durable et intégrée) s’inscrit lui aussi dans cette démarche de gouvernance collaborative. Les porteurs de ce projet poursuivent un objectif de transition et de relocalisation de l’alimentation sur le territoire du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Depuis le démarrage du projet mi-2021, ils se sont attachés à fédérer les forces vives du système alimentaire local au travers de différents axes de travail.
Le 16 novembre 2023, un événement rassembleur, animé par Espace Environnement, a été organisé au cœur du domaine Saint-Roch (Couvin) dans le but de :
- donner de la visibilité aux projets existants et inspirants du territoire afin de faire connaître les bonnes pratiques et de les essaimer ;
- amener les acteurs à travailler ensemble sur certaines thématiques liées à l’alimentation.
Cet événement a permis de montrer toute la richesse des initiatives présentes sur le territoire et de tisser des liens entre des acteurs qui ne se connaissaient pas encore. Cette mise en réseau préfigure la mise en place du futur CPA dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Des reportages vidéos y ont été consacrés par Télésambre et Bouké…