La Maison de l’urbanisme du Hainaut forme les membres des CCATM du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et de Pont-à-Celles
La formation des membres des CCATM (Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité) est une des missions de la Maison de l’urbanisme du Hainaut.
En collaboration avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, les 23 mars et 6 avril, la Maison de l’urbanisme a animé 2 séances consacrées aux outils utiles dans l’analyse des contextes urbanistique et paysager d’un projet d’aménagement. Une vingtaine de membres des 5 CCATM ont assisté aux deux séances permettant à la fois de découvrir les outils et de les utiliser dans l’analyse de 3 projets du territoire.
La Commune de Pont-à-Celles a, quant-à-elle, mandaté la Maison de l’urbanisme du Hainaut pour mettre en place une formation relative à la problématique de l’artificialisation des sols. Cette séance a eu lieu le 21 avril et s’est déroulée en deux temps : un exposé explicitant les notions d’étalement urbain, d’artificialisation des sols et de densité et un moment de réflexion, en sous-groupes concernant un exemple de demande de développement d’un projet d’aménagement en zone agricole.