Appui méthodologique au projet URBSERSOL sur l’évaluation des services écosystémiques rendus par les sols urbains
Bien que fortement soumis à diverses pressions anthropiques, les sols en milieu urbain sont capables de rendre des services écosystémiques nécessaires à la viabilité des sociétés humaines. Régulation de la qualité de l’air, atténuation des pollutions, purification de l’eau, régulation des inondations, approvisionnement en nourriture (potagers et agriculture urbaine) et en biomasse non alimentaire, support de biodiversité, opportunités de pratiques culturelles et récréatives, sont autant de services écosystémiques auxquels contribuent les sols urbains. Ces derniers restent toutefois encore méconnus et trop peu pris en compte dans des approches holistiques nécessaires à l’aménagement durable des territoires urbains.
Le projet de recherche Urbsersol, soutenu par la Wallonie, a pour objet d’étudier les services écosystémiques rendus par les sols des espaces verts urbains, en vue de conceptualiser un outil d’aide à la décision permettant aux gestionnaires et décideurs de poser des choix éclairés et durables sur les modalités d’aménagement des sols en milieux urbanisés. Ce projet, porté par Liège Université (Gembloux Agro Bio Tech), s’inscrit dans le cadre du plan environnement-santé 2019-2023. Il couvre trois ensembles urbains, à savoir les agglomérations de Liège, Charleroi et Gembloux.
Espace Environnement assure dans le cadre de ce projet un support méthodologique et opérationnel visant à évaluer, par enquêtes et outils participatifs, les services attendus par les parties prenantes (collectivités locales, citoyens, décideurs, associations, secteur privé, etc.) de trois typologies de cas d’étude :
- Production d’aliments sains par l’agriculture potagère ou maraîchère en milieu urbain ;
- Requalification des friches et délaissés urbains ;
- Gestion des espaces verts publics sans recours aux pesticides.