Aux Bons Villers et à Erquelinnes, la Maison de l’urbanisme du Hainaut informe et sensibilise…
Avec le soutien de la Wallonie, Espace Environnement anime les travaux de la Maison de l’urbanisme (MU) du Hainaut. Une importante partie de ceux-ci consiste en l’organisation de formations ou de séances d’information à destination de publics variés.
Zoom sur 2 récentes activités…
Fin mars 2025, dans la perspective de la réalisation du schéma de développement communal (SDC) de la Commune d’Erquelinnes, la MU a organisé une séance d’information et de sensibilisation pour les membres de sa Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM).
L’objectif ? Leur permettre d’appréhender l’importance du SDC, qui déclinera les objectifs du schéma de développement territorial (SDT), dans la définition des enjeux communaux ainsi que le rôle de la CCATM dans sa réalisation et dans sa mise en œuvre.
Début avril, aux Bons Villers, en partenariat avec la commune, la MU a proposé une conférence destinée au grand public sur la question de la gestion territoriale de l’eau. En effet, avec l’alternance de périodes de sécheresse et d’inondations, la gestion de l’eau sur le territoire wallon est indéniablement au cœur des défis pour amortir les effets dus au changement climatique.
Lors de la soirée, plusieurs notions ont été abordées et débattues : cycle de l’eau, bassin versant, solidarité amont-aval, types d’inondations, zones d’aléas d’inondations, infiltration des eaux, perméabilité des sols, végétalisation ainsi que des principes de cohérence de gestion publique et privée.
Les référentiels « Gestion durable des eaux pluviales » et « Constructions et aménagements en zone inondable » ont illustré la présentation. Deux vidéos ont aussi servi à vulgariser le propos :
Pour suivre les travaux de la MU :