Beau succès pour la formation « L’éclairage public mis en lumière »
Espace Environnement est partenaire du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderent LUNÉfil, qui vise à réduire la pollution lumineuse.
Dans ce cadre, le 26 février dernier, se tenait, au centre de démonstration d’ORES à Strépy-Bracquegnies, une formation consacrée à l’éclairage. Cette soirée, destinée aux élus et agents techniques des collectivités locales, a rassemblé 35 participants belges et français.
Organisée en deux temps, la formation a débuté par une session en salle, animée par Stéphane Joris, Chef du Bureau d’Études et Construction Centralisé de ORES et Jordan Flament, Technologue Eclairage Public.
Ce premier volet a permis d’approfondir les aspects techniques, réglementaires et environnementaux liés aux infrastructures d’éclairage public et de les connecter avec les enjeux de sobriété lumineuse portés par le projet LUNÉfil.
Une visite nocturne d’infrastructures et de technologies présentes sur le site a ensuite été proposée, offrant aux participants un aperçu concret de solutions déjà mises en place.
En permettant aux collectivités de partager leurs expériences dans une dynamique de coopération transfrontalière, cette formation a contribué à l’objectif de LUNÉfil : accompagner les territoires vers un éclairage plus durable et respectueux de l’environnement.