Bientôt en librairies : « Une nouvelle vie pour les châteaux industriels : sauvegarder et réaffecter ces lieux de mémoire »
Disponible auprès d’Espace Environnement au prix de 20,00 €
Pour plus d’infos, veuillez contacter Micheline Franc : mfranc@espace-environnement.be ou 071/300.300
Bientôt en vente également dans certaines librairies.
Présenté en avant-première à la foire du livre, la publication des Actes de la journée d’étude du 3 octobre 2014 sur les demeures patronales industrielles organisée dans le cadre du château Mondron à Jumet (Charleroi) sera prochainement disponible en librairie : le n° 18 des dossiers de l’IPW « Une nouvelle vie pour les châteaux d’industriels. Sauvegarder et réaffecter ces lieux de mémoire. » constitue la concrétisation de cette journée organisée à l’initiative de l’ASBL Château Mondron et encadrée par Espace Environnement.
L’objectif de la journée était d’aboutir à une meilleure connaissance de ce type de patrimoine tout en réfléchissant à leur adaptation aux besoins d’aujourd’hui. Celle-ci n’aurait pu voir le jour sans la participation enthousiaste d’une quinzaine de spécialistes – historiens, historiens de l’art, archéologues ou architectes – qui ont, à la demande d’Espace Environnement, apporté leur connaissance sur leur territoire d’action, en offrant ainsi un tour particulièrement instructif de la Wallonie mais également de Bruxelles, de Flandre, tout en abordant même la dimension européenne. Qu’ils soient ici encore chaleureusement remerciés.
Les rencontres avaient permis de dresser un premier état des lieux en montrant la diversité des demeures patronales et leur importance comme témoins du passé industriel, mais aussi leur potentiel en termes de réaffectation : donner une nouvelle vie à ces châteaux est en effet le moyen le plus sûr pour éviter leur disparition.
La qualité et l’implication des participants montrent aussi l’urgence d’une réflexion sur la sauvegarde des demeures patronales, tout comme la pérennisation de la démarche par cette publication sous l’égide de l’Institut du Patrimoine wallon, avec le soutien de la Wallonie, et coordonnée par Anne-Catherine Bioul, historienne de l’art, chargée de mission d’Espace Environnement.
La sortie de presse de cet ouvrage a eu lieu ce mercredi 23 mars. Pour plus d’infos (dossier de presse) :
Sandrine Langohr (responsable de la diffusion) – s.Langohr@idpw.be – 0474/908 662.