Brassage d’idées : une rencontre inédite entre les Communes Zéro Déchet et le Réseau EcoTeam
Ce mardi 14 novembre, une trentaine de personnes ont participé à une journée de rencontre organisée par Espace Environnement à Namur. Il s’agissait d’une première : faire rencontrer des référents et des élus des 10 Communes Zéro Déchet et des membres du Réseau EcoTeam.
La journée a été introduite par le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio. Ensuite, Espace Environnement a présenté le dispositif « Communes Zéro Déchet » et le dispositif « EcoTeam ».
Afin de favoriser les échanges d’expériences en matière d’exemplarité environnementale, les participants se sont répartis en tables de discussions autour de porteurs de projet. Les projets présentés, mis en place au sein des Communes Zéro Déchet ou au sein de structures faisant partie du Réseau EcoTeam, concernaient plus spécifiquement la thématique des déchets.
L’après-midi a été consacré à un atelier en sous-groupes sur le thème de « L’éco-exemplarité comme vecteur de transversalité et de mobilisation des acteurs », permettant d’identifier les freins et les leviers dans la mise en place de projets environnementaux.
La journée s’est clôturée par une bourse d’offres et de demandes d’outils pouvant aider à la réalisation de projets environnementaux divers.
Ce fut donc une journée riche d’échanges et de partages de bonnes pratiques, pouvant inspirer la mise en place de nouvelles initiatives. Certaines communes Zéro Déchet ont d’ailleurs manifesté leur intention de créer une EcoTeam et de rejoindre le Réseau des EcoTeams.