Carnet du Patrimoine « Marcel et Jacques Depelsenaire, une famille d’architectes à Charleroi »
Publié il y a quelques jours, ce Carnet du Patrimoine met à l’honneur les œuvres architecturales de Marcel et Jacques Depelsenaire. Il s’agit du dernier ouvrage de notre collègue Anne-Catherine Bioul, récemment retraitée, qui s’est fortement investie pour faire reconnaitre et préserver le patrimoine de la région de Charleroi. Il se base sur de nombreuses recherches faites sur cette famille d’architectes, notamment lors des Journées du Patrimoine 2012, mais également sur la documentation récoltée sur le quartier du Chéniat à Loverval (œuvre de Marcel) et sur le Centre Social de Délassement de Marcinelle (œuvre de Jacques).
Ces deux architectes, père et fils, ont laissé sur le territoire carolo des bâtiments exceptionnels tels que le Palais de Justice, le Centre Social de Délassement pour Jacques Depelsenaire mais aussi des villas remarquables avec des détails architecturaux préservés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, comme la Villa Dewez, construite à Loverval par Marcel Depelsenaire et récemment classée.
Ce carnet richement illustré est disponible La Librairie Molière à Charleroi mais également dans les boutiques de l’Agence Wallonne du Patrimoine ou via une commande en ligne.