Comment améliorer la gare de Blaton et ses abords ? Une réunion animée et constructive…
Ce Jeudi 17 octobre en soirée, la salle d’attente de la gare de Blaton a repris vie et a accueilli une rencontre citoyenne organisée par l’équipe du GAL des Plaines de l’Escaut et la commune de Bernissart. La réunion était animée par Espace Environnement, mandatée par le Gal des Plaines de l’Escaut. Outre les habitants et les utilisateurs, étaient présents également des représentants de la commune et d’Ideta.
L’objectif de la réunion était de débattre et discuter du potentiel de la gare et de ses abords, de réfléchir ensemble et de proposer aux habitants et navetteurs de s’exprimer sur la destination à donner au bâtiment et sur les améliorations à apporter aux services actuellement fournis par la SNCB et les bus TEC. Ils ont été nombreux à expliquer les problèmes vécus au quotidien en tant qu’utilisateurs : mobilité (mauvaises correspondances entre les trains et les bus…), insalubrité et dégradation des bâtiments, insécurité (absence d’éclairage dans le tunnel, vols de vélos…), manque de confort (fermeture de la salle d’attente)…
Après une rapide présentation du contexte et un échange en plénière, les participants ont pu se répartir par thématique pour partager leurs idées en plus petit groupe.
De nombreuses idées d’améliorations ont été proposées : la gare pourrait être un « point relais mobilité » où les gens passeraient facilement de la voiture au train et au bus. Par ailleurs, des partenariats pourraient être organisés pour utiliser les bâtiments inoccupés. La SNCB n’étant pas fermée à une convention d’utilisation pour l’exploitation des lieux. Actuellement, Berni repasse, entreprise de repassage est installée dans les locaux de la gare. D’autres projets originaux pourraient être imaginés et voir le jour afin d’utiliser les bâtiments fermés à l’heure actuelle (commerces, cafés, espace de coworking, salles de réunion pour les associations… les idées ne manquent pas).
Au terme de cette soirée, 25 formulaires et plusieurs pages de prises de notes ont été récoltés. La compilation de ces suggestions sera transmise aux participants et aux acteurs concernés afin qu’ils puissent envisager des solutions concrètes à mettre en œuvre.
Reportage Notélé : https://www.notele.be/it61-media68955-la-gare-de-blaton-au-coeur-d-un-debat-citoyen.html
Photos : Christophe Danaux