Cross4Mobility, c’est parti !
La journée de lancement du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Cross4Mobility, qui compte 9 partenaires opérateurs (dont Espace Environnement) et 24 partenaires associés, s’est déroulée ce 17 septembre à la Gare numérique de Jeumont, un lieu emblématique et l’endroit idéal pour lancer un projet sur la mobilité !
« C’était une journée très intéressante qui a permis à de nombreux acteurs de la mobilité de se rencontrer et qui contribue à nous donner une vision plus claire du déroulement concret du projet. »… Voilà l’état d’esprit d’une participante à la fin de la journée.
La matinée était consacrée à des présentations en séance plénière. Après l’introduction d’usage, l’opérateur chef de file (Mobilesem) a tracé les grandes lignes du projet et les partenaires ont développé les différents modules de travail. Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports, a ensuite présenté son exposé « Quelles solutions de mobilité durable à imaginer pour demain ? ».
Le lunch a été l’occasion de faire plus ample connaissance et d’échanger de manière informelle.
L’après-midi a été consacrée a des ateliers pratiques :
- Visite du Pôle d’Echange Multimodal de Maubeuge
- Mobil’Actifs – Atelier vélo mobile
- Transport à la demande (TAD) à 1 euro
- A l’école en Rosalie électrique
- COmieux – Vers une mobilité plus durable
La réussite de cette journée de lancement, organisée lors de la semaine européenne de la mobilité, est de bon augure pour la suite du projet Interreg Cross4Mobility.
Un site Internet consacré au projet verra bientôt le jour. Dans l’attente, l’actualité de Cross4Mobility est disponible sur sa page LinkedIn.
La Nouvelle Gazette a consacré un article à l’événement. Découvrez-le ici !