Définition d’un réseau cyclable structurant à l’horizon 2040 !
Afin de concrétiser les ambitions affichées à travers la vision FAST et la Stratégie Régionale de Mobilité, visant à augmenter de 1 à 5% la part modale du vélo et de diminuer de 83 à 60% la part modale de la voiture dans nos déplacements quotidiens entre 2017 et 2030, le Service Public de Wallonie entame un processus de définition d’un réseau cyclable structurant, composé de cyclostrades et de liaisons cyclables supra-locales.
L’accompagnement de ce processus, réalisée en collaboration avec le bureau d’études Traject, a démarré en 2024 sur la province de Namur ainsi que sur l’arrondissement de Verviers.
L’objectif est de dessiner le réseau des pôles et des centralités à relier et d’identifier ensuite le type d’aménagements à installer ainsi que leur localisation, à l’horizon 2040.
A cet effet, l’ensemble des communes du territoire ainsi que les acteurs de la mobilité cyclable sont sollicités, à travers plusieurs sessions de travail en atelier, animées par Espace Environnement.
En mars dernier, un premier atelier a amené les acteurs à se positionner sur les pôles à relier ainsi que sur les liaisons à privilégier. Un second atelier a été organisé, en juin, afin de réfléchir à la concrétisation des liaisons sur le terrain, tenant compte des aménagements existants et planifiés.
Les propositions de liaisons concrètes seront soumises à consultation du public au second semestre 2024.