Du 12 au 23 octobre, la Semaine Numérique nous invite à réfléchir à l’impact écologique de nos pratiques numériques
La Semaine Numérique est un événement participatif et décentralisé qui propose des centaines d’activités autour du numérique, gratuites ou quasi gratuites, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.
Cette année, elle se déroule du 12 au 23 octobre 2020.
Créée en 2001, elle défend les valeurs promues initialement par les inventeurs d’un Internet libre et accessible à tous : partage des savoirs, émancipation citoyenne, égalité des utilisateurs, neutralité du web. Ces valeurs ne peuvent être atteintes que par l’appropriation des outils digitaux par le grand public et l’éducation aux médias numériques.
Des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L’objectif est de susciter l’usage de ces technologies par le plus grand nombre, de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s’initier et/ou de se former, et aux autres d’approfondir leurs connaissances et de mieux identifier les enjeux des outils numériques.