Echos de notre formation sur la densification en milieu rural
Fin octobre, la Maison de l’urbanisme du Hainaut clôturait un cycle de formations sur la densification en milieu rural, à l’attention des membres des CCATM (Commission consultative de l’Aménagement du Territoire) sur le territoire des trois parcs naturels du Hainaut (Parcs Naturels des Haut-Pays, du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut).
En tout, une centaine de participants ont été formés lors de 3 soirées dédiées à chacun des parcs.
Partant d’un exposé théorique « La densification au regard de la qualité de vie », Line François, coordinatrice de la Maison de l’urbanisme, a ouvert le débat sur des notions autour de la densité, de ses formes prises, ainsi que de sa compréhension sur les territoires respectifs des Parcs Naturels.
Ensuite, à partir de cas concrets souvent issus des territoires respectifs, les participants se sont répartis en deux sous-groupes pour réfléchir et analyser ensemble, à partir d’une grille d’analyse, un projet concret de densification présenté par le Conseiller en Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme de la commune concernée. Cette grille aborde le projet sous plusieurs angles : la localisation du projet, son intégration au paysage bâti et naturel, son intégration sociale et économique. D’autres critères ont également été proposés par les participants, enrichissant ainsi la grille de départ.
La collaboration active des responsables des Parcs Naturels et des Conseillers en Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme des communes concernées a participé au succès de la formation. Pour chaque territoire défini, les rencontres ont permis à des membres des différentes CCATM d’échanger et de débattre sur cette thématique bien d’actualité.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter la Maison de l’urbanisme du Hainaut.