Eco-pâturage sur le terril du Bayemont : en route pour une nouvelle saison au milieu des moutons !
Un nouveau projet d’éco-pâturage a démarré ce matin sur le terril du Bayemont à Marchienne-Docherie. Adriano, le berger, accompagné de Clyde, son border collie ont accompagné un troupeau de jeunes moutons sur les flancs du terril.
L’objectif ? Valoriser les terrils, vestiges du riche patrimoine minier et refuge pour la nature et les promeneurs en luttant contre la prolifération du buddléia, cet arbuste qui envahit les espaces, refermant le paysage et appauvrissant la biodiversité. Mais aussi sensibiliser et mobiliser les riverains et les usagers du terril à ces espaces de nature en ville .
L’éco-pâturage est une activité ancestrale abandonnée au profit des techniques mécaniques et phytosanitaires, mais qui retrouve un nouveau développement ces dernières années. En laissant paître les animaux, on évite le défrichage au moyen de machines, parfois trop encombrantes et trop coûteuses, ainsi que l’utilisation de désherbants chimiques. L’éco-pâturage favorise la biodiversité et permet de garder les milieux ouverts en empêchant certains buissons et arbres de recoloniser l’espace.
Tous sont les bienvenus : petits et grands prendront un plaisir certain à observer le travail du berger et de son chien. Vous verrez, c’est passionnant ! Les moutons sortent de la bergerie tous les matins, passent la journée sur le terril et redescendent le soir pour un repos bien mérité. Venez leur rendre une petite visite lors de leur transhumance quotidienne ou sur le terril…
Ce projet est mis en place dans le cadre du projet Interreg Destination Terrils, avec la collaboration d’Ecopature à Farciennes. Le propriétaire du terril, la société Valimo, a marqué son intérêt et donné son accord pour l’expérience.