Elaboration de Plans Locaux de Propreté : les consultations numériques sont en cours !
60 communes wallonnes préparent actuellement leur Plan Local de Propreté avec la collaboration d’Espace Environnement et du bureau RDC Environment. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par la Wallonie l’an dernier, en vue de faire de ces communes lauréates de véritables exemples à suivre pour l’ensemble des communes wallonnes.
Un Plan Local de Propreté est nécessairement le fruit d’une démarche collective visant à améliorer l’état de propreté général du territoire communal en impliquant tous les acteurs concernés (services communaux, écoles, associations, commerces, groupes citoyens).
Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, cette consultation est conduite de manière numérique à travers la mise à disposition d’une plateforme dédiée : www.propretecommunale-monavis.be.
Cette interface informatique remplace les réunions de panels citoyens organisées en présentiel avant la crise, en permettant à chacun d’apporter facilement sa contribution, tout en restant chez lui.
L’ouverture au public des différentes plateformes communales se fera progressivement, dès la mi-mai.
L’objectif pour chaque commune concernée ? Finaliser un programme d’actions à la sortie de l’été, puis le mettre progressivement en œuvre, avec le soutien de tous.
Vous habitez l’une de ces communes pilotes ? Vous aussi, aidez à relever le défi de la propreté : contribuez !