Elaboration d’un plan local de propreté à Molenbeek
En association avec le bureau d’études RDC Environment, Espace Environnement clôture son accompagnement méthodologique en faveur de l’élaboration du Plan Local de Propreté de Molenbeek. Un travail de longue haleine (19 mois) qui débouche sur l’adoption d’une stratégie qui devrait permettre l’amélioration du niveau de propreté de la commune.
Espace Environnement a encadré une série de séances de travail avec les équipes communales et a animé 2 ateliers citoyens qui ont permis de dégager des pistes d’actions intéressantes. Au final, les 190 pages du plan de propreté déclinent pas moins de 50 actions organisées selon 3 piliers majeurs : Communication/Sensibilisation, Gestion des infrastructures et des espaces, Répression. De manière plus transversale, un plan de communication et de suivi complètent l’arsenal des mesures communales pour lutter efficacement contre les signes de malpropreté.
Ultime étape de notre mission : la présentation du Plan Local de Propreté au collège communal. A cette occasion, les élus ont apprécié la qualité du travail fourni par les équipes communales et les consultants. Dans la foulée, la validation politique déterminera les actions prioritaires à mettre en œuvre en 2022.