Enquête publique sur le projet de SDT, du 30 mai au 14 juillet – La MU vous informe
La Maison de l’urbanisme du Hainaut participe à la diffusion de l’information auprès des citoyens et des membres des CCATM de la province.
Le 30 mars 2023, le Gouvernement wallon a adopté un nouveau projet de schéma de développement du territoire. Celui-ci est actuellement soumis à enquête publique dans toutes les communes wallonnes et ce, jusqu’au 14 juillet.
Les 8 Maisons de l’urbanisme de la Wallonie se mobilisent pour informer au mieux les citoyens sur les enjeux du document et de l’enquête publique.
Le Schéma de développement du territoire (SDT) est un outil majeur de la gestion territoriale de la Wallonie. Après son adoption définitive par le Gouvernement wallon, il définira la stratégie de la Région, stratégie déployée pour atteindre des objectifs précis, fixés à l’horizon 2050. Parmi ceux-ci, figure l’important objectif appelé « optimisation spatiale » qui sous-tend la préservation maximale des terres non encore urbanisées tout en garantissant un cadre de vie de qualité pour tous.
Les communes et les citoyens sont concernés puisque ce sera à tous les échelons du territoire et pour tous les acteurs de l’aménagement du territoire (y compris les citoyens) que cette politique sera appliquée. Voilà pourquoi la participation à l’enquête publique en cours est importante.
Les informations pour participer à l’enquête ainsi que les documents sont accessibles sur le site sdt.wallonie.be
Des réunions d’informations sont assurées par le SPW Territoire aux chefs-lieux des 20 arrondissements wallons ; les dates et lieux sont fournis sur ce même site.
La Maison de l’urbanisme du Hainaut diffusera prochainement une lettre d’information synthétisant les enjeux majeurs du document.
Nous proposons également, pour les CCATM de la province de Hainaut, des réunions et ateliers de formation, menés en collaboration avec les conseillers en aménagement du territoire, à l’enjeu de l’optimisation spatiale et à sa déclinaison dans les communes : la définition des centralités urbaines et villageoises.
Les Communes d’Ath et d’Aiseau-Presles ont été les premières à en bénéficier. Des séances sont déjà fixées et d’autres se poursuivront dans les semaines et mois à venir, à la demande des communes.