Espace Environnement a déposé plusieurs projets lors du 1er appel du Programme Interreg VA
Depuis plusieurs mois, les équipes d’Espace Environnement travaillent activement au développement de projets Interreg transfrontaliers, en tant que chef de file ou partenaire.
Plusieurs ont été déposés lors du premier appel du Ve Programme, clôturé le 25 septembre dernier. Ils concernent des sujets variés, qui nous tiennent tous à cœur, à savoir :
- la promotion de la rénovation durable et de l’emploi (projet FAI-Re – chef de file : Espace Environnement);
- l’accessibilité à l’alimentation durable des populations en difficulté d’autonomie (projet AD-in – chef de file : Observatoire de la Santé du Hainaut);
- la biodiversité, le patrimoine et le paysage (projet PNTH – chef de file : Parc naturel régional Scarpe-Escaut).
Ces fiches projets sont maintenant examinées et évaluées par l’Assistance technique et les Autorités partenaires afin que le Comité de pilotage puisse prendre les premières décisions en toute fin d’année. De quoi clôturer 2015 en beauté si un ou plusieurs de nos projets sont finalement retenus !
Pour mémoire, le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières :
- le Nord-Pas de Calais, la Champagne-Ardenne et la Picardie en France;
- la Wallonie et la Flandre en Belgique.
Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.