Espace Environnement et le SYMEVAD : 10 ans de collaboration au service de la réduction des déchets
Le SYMEVAD (SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets) met en œuvre une politique ambitieuse et moderne de valorisation et de traitement des déchets ménagers dans 82 communes de la Région Hauts-de-France (soit 312.000 habitants) depuis sa création en 2007.
Avec la collaboration d’Espace Environnement, le SYMEVAD s’est aussi inscrit dans une logique volontariste et évolutive de réduction des déchets : le programme européen REDUCE (2007-2008), le Programme Local de Prévention des Déchets (2009-2014) et, enfin, le projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage (2014-2017) qui fait à présent entrer le SYMEVAD dans l’ère de l’économie circulaire.
Les résultats sont à la mesure de la mobilisation : – 11.45 % d’Ordures Ménagères Résiduelles entre 2008 et 2014 ! Nous sommes fiers d’y avoir contribué à notre manière.
La dynamique participative installée depuis de nombreuses années se poursuit aujourd’hui à travers la mise en place de groupes de travail sectoriels (Education – Entreprise – Social) chargés de définir collégialement de nouvelles pistes de travail à l’horizon 2017. Ces groupes de travail sont animés par Espace Environnement.
Ainsi, par exemple, le groupe de travail dédié aux acteurs de l’éducation a réuni le 25 mai dernier plus d’une vingtaine de représentants désireux de s’investir concrètement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires et du compostage des biodéchets.