Evénement de clôture Yes We Plant
En 2019, dans le cadre du projet Yes We Plant, une Task Force Haies a été mise en place en Wallonie, à l’initiative de Céline Tellier, Ministre wallonne de l’environnement et de la nature, afin de soutenir l’atteinte d’un objectif pour le moins ambitieux, à savoir la plantation de 4.000 km de haies et/ou de 1.000.000 d’arbres, d’ici 2024.
Pendant 4 ans, Espace Environnement a assisté cette Task Force et ses groupes de travail multisectoriels, par l’animation du processus participatif qui aura permis d’élaborer et de mettre en œuvre le programme opérationnel Yes We Plant, un programme d’actions visant à matérialiser les objectifs de plantations.
La mise en œuvre des mesures définies dans le programme Yes We Plant a été rendue possible par la mobilisation importante de nombreux acteurs : pépiniéristes, associations, communes, administrations publiques, citoyens, entreprises, écoles, mouvements de jeunesse… qui ont enfilé leurs bottes pour participer à ce projet collectif.
Ce lundi 27 mai, l’ensemble des parties prenantes du projet ont été réunies au Centre des Techniques Agronomiques de Strée pour l’événement de clôture du projet Yes We Plant. L’occasion de faire le bilan des 4 années de mobilisation commune en faveur de la plantation via des présentations académiques et des visites de terrain. Espace Environnement a coordonné et animé l’événement.
Loin d’être un « clap de fin », ce moment de partages et d’échanges avait pour vocation de poursuivre la dynamique et d’induire de nouvelles synergies entre les participants. Ces derniers ont d’ailleurs manifesté leur enthousiasme à l’égard d’un « Yes We Plant 2.0 ».