Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen et Grande Région, Espace Environnement dépose 5 projets…
La coopération européenne, et plus particulièrement la coopération transfrontalière, est inscrite dans l’ADN d’Espace Environnement depuis déjà 30 ans. Au fil des années, l’association a été impliquée dans 18 projets Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, comme opérateur, ou comme chef de file.
En vue de la programmation Interreg 6 (2024-2027), nos équipes ont déposé, le 13 octobre dernier, 5 projets, 2 en qualité de chef de file et 3 comme opérateur. La sélection des projets aura lieu en février 2024, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts…
Ci-après, un résumé des projets déposés… Les 4 premiers s’inscrivent dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, le dernier dans le programme Interreg Grande Région.
Du tourisme durable sur la chaîne des terrils
Dans la continuité du projet Destination terrils (https://www.destinationterrils.eu/fr/), le projet Destination terrils II aura, cette fois, pour ambition de renforcer et promouvoir l’attractivité de l’arc minier franco-wallon via le déploiement d’une offre touristique et culturelle transfrontalière innovante et durable. Espace Environnement sera chef de file d’un partenariat de 16 opérateurs français et wallons.
Une rénovation efficiente et circulaire
Visant à renforcer la rénovation efficiente du bâti sur le Hainaut transfrontalier, le projet REnversC permettra de sensibiliser, accompagner, former et faire se rencontrer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la rénovation efficiente et circulaire du bâti. Grâce à la complémentarité de son partenariat, REnversC les engagera au-delà de la simple approche énergétique de la rénovation en y incluant une approche systémique (Qualité de l’Air Intérieur, santé, identité patrimoniale, approche environnementale, matériaux biosourcés…). A nouveau, Espace Environnement sera chef de file d’un partenariat de 9 opérateurs.
Favoriser la mobilité transfrontalière
Améliorer la mobilité transfrontalière par l’échange, la coopération et l’expérimentation d’actions transfrontalières impliquant citoyens, élus et spécialistes de la mobilité, c’est le pitch du projet Cross4Mobility, emmené par MOBILESEM, l’Agence de Mobilité de Charleroi Métropole, et qui réunit 9 opérateurs.
La complémentarité du partenariat interdisciplinaire visera à mieux connaître les problématiques de mobilité à l’échelle transfrontalière, à impliquer et à animer le réseau d’acteurs concernés par la mobilité (opérateurs privés et publics, techniciens, élus, entreprises et citoyens), et à expérimenter des actions spécifiques et innovantes sur le territoire.
Vers une sobriété lumineuse
Animé par le CREAT (UCLouvain), le projet LUNÉfil implique 6 opérateurs et est consacré à la pollution lumineuse. Si l’éclairage nocturne répond à des besoins liés aux activités de nuit, il est aussi impactant en termes de dépenses énergétiques, de santé publique, de patrimoine ciel étoilé, de cadre de vie mais surtout de réduction de la biodiversité. Le projet vise à accompagner la transition vers une sobriété lumineuse en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éclairage public.
Anticiper l’impact du changement climatique sur la Qualité de l’Air Intérieur (QAI)
Le projet HOMAIR est constitué d’un partenariat de 11 acteurs scientifiques et techniques qui collaboreront pour :
- mesurer la QAI
- évaluer l’impact futur du changement climatique sur celle-ci
- en améliorer les connaissances
- intégrer ces connaissances dans des modules de formation et de sensibilisation à destination des professionnels du bâtiment et des occupants