« Je peux réduire mon exposition aux légionnelles dans mon logement : la nouvelle fiche de la série « la Santé et l’Habitat » est disponible
Les légionelles sont des bactéries qui se développent préférentiellement dans les longs tuyaux où “stagne” de l’eau tiède (entre 20 et 50°C). Il en existe de nombreuses sources potentielles : douche, baignoire ou robinet peu utilisé, tuyau d’arrosage laissé au soleil, jacuzzi…
A forte concentration, elles peuvent nous contaminer par la respiration de microgouttelettes. Il peut en résulter l’apparition de la légionellose, une pneumonie bactérienne.
Malgré les nombreuses sources et les conséquences qui peuvent être graves pour la santé, cette bactérie reste peu connue du grand public, d’où l’importance de cette fiche ! Consultez-la pour comprendre ce qu’est la légionelle, où elle se développe, quelles en sont les conséquences et comment les éviter.
La fiche a été développée dans le cadre du projet Santé-Habitat, animé par Espace Environnement et soutenu par la Wallonie.
Retrouvez toutes les fiches de notre série sur notre site : http://www.sante-habitat.be/outils-de-sensibilisation/fiches/ .