Journées du Patrimoine : à la découverte du Centre de Délassement de Marcinelle, une perle architecturale dans son écrin de nature
En petits groupes ou isolés, les visiteurs se sont succédés ce week-end, pour découvrir ou re-découvrir le Centre de Délassement de Marcinelle, lieu bien connu de nombreux carolos, situé dans le Bois du Prince, aux portes de Charleroi. Visite du centre de jeunesse, construit en 1958 par l’architecte Jacques Depelsenaire, circuit libre ou balade guidée à travers bois à la découverte de l’ensemble du Centre de Délassement, animations pour enfants ont ponctué le week end sous un beau soleil de fin d’été.
L’après-midi, nous avons accueilli une quarantaine de personnes pour la conférence de Marie-Noëlle Dailly, dans une ambiance très sympathique, malgré les contraintes sanitaires. Elle a été introduite par l’échevin du patrimoine Thomas Parmentier et Marie-Noëlle Dailly y a présenté quelques-unes de ses superbes photos et sa démarche. Julien Dailly, architecte à Reservoir A, a fait un exposé passionnant sur la démarche de rénovation de la piscine. Ensuite, Iwan Strauven, professeur à La Cambre, et coordinateur du Guide de l’architecture contemporaine de Charleroi, a insisté sur la grande valeur architecturale du Centre de délassement, oeuvre de Jacques Depelsenaire.
Nous sommes ensuite partis en balade afin de visiter les deux autres bâtiments : la piscine et le restaurant « Lake Side ». Le public a particulièrement ressenti la beauté de l’architecture du restaurant et son potentiel, en espérant que bien vite un projet pourrait mûrir pour lui donner une nouvelle vie.