La condensation, ce n’est pas une fatalité : un outil de diagnostic
Au sein des logements, la condensation peut sembler anodine… jusqu’à ce qu’elle laisse place aux moisissures, qu’elle détériore les matériaux ou dégrade le confort de vie. Heureusement, il est possible d’anticiper ces situations grâce à un nouvel outil interactif simple et gratuit développé par Espace Environnement !
Cet outil sert à trouver la température à laquelle l’humidité présente dans l’air va se condenser en eau liquide sur une surface. En d’autres mots : quand l’air est humide et que la température d’une surface devient assez froide, l’eau contenue dans l’air va se déposer sur cette surface (c’est ce qu’on appelle la condensation, comme la buée sur une vitre froide). L’outil calcule donc cette température critique qu’on appelle le « point de rosée ». Un moyen concret qui vous permet de repérer les zones à risque dans un logement, en quelques clics.
Comment faire ? Vous entrez la température de l’air et son humidité relative et l’outil vous indique si la rosée – et donc la condensation – risque d’être présente.
La démarche est utile à plusieurs titres :
- pour prévenir l’apparition de moisissures ;
- pour mieux comprendre les phénomènes d’humidité ;
- pour outiller les professionnels de l’accompagnement social ou les habitants soucieux de mieux comprendre leur logement ;
- pour parler concrètement de ventilation, isolation, chauffage et ajuster ses recommandations.
Testez-le ici (c’est gratuit, et sans inscription) !
Pour tout comprendre et aller un peu plus loin, retrouvez nos vidéos explicatives…
Des outils pour lutter contre la condensation existent, retrouvez-les ici :
- Renouveler l’air, même en hiver !
- Notre fiche de sensibilisation « Je peux résoudre les problèmes d’humidité dans ma maison !«