La Fédération des Services Sociaux et Espace Environnement échangent sur l’approche des publics en situation de précarité
Ce 3 février, une rencontre d’échanges de pratiques, réunissant une vingtaine de chargés de mission de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) et d’Espace Environnement, s’est tenue sur le site de Monceau-Fontaine. Cette journée a permis aux participants de mieux se connaître et de croiser leurs regards sur l’accompagnement des publics en situation de précarité.
La matinée a été consacrée à la présentation de projets participatifs menés par les deux équipes. Espace Environnement a mis en avant des initiatives autour de thématiques telles que l’alimentation, la santé dans l’habitat, la gestion durable des logements, l’aménagement des espaces publics et la valorisation des quartiers par les habitants. De son côté, la FdSS a partagé son expérience sur différents projets de concertation en aide alimentaire à l’échelle locale.
L’après-midi a été dédié à des travaux en ateliers, avec des sous-groupes mixtes afin d’encourager la diversité des échanges. Ces ateliers ont permis d’identifier des aspects nécessitant une attention particulière dans la mise en œuvre de projets destinés aux publics en précarité.
L’évaluation de la journée a mis en évidence de nombreuses similitudes dans les méthodologies de travail des deux structures et une volonté commune de poursuivre ces échanges et de renforcer la collaboration.